Une conférence de presse a été organisée aujourd'hui, à l'initiative de la Fintech tunisienne Viamobile, après l'obtention auprès de la BCT de son agrément pour opérer en tant qu'établissement de paiement via une solution technologique et un réseau d'agents agréés, une première en Tunisie et qui s'inscrit dans l'orientation prônée par la BCT vers le decashing et la rationalisation de l'usage du cash.
L'événement était l'occasion pour le spécialiste des paiements alternatifs de présenter son produit innovant, baptisé Swared, destiné à l'ensemble des tunisiens, y compris les personnes non-bancarisées. Le projet était en préparation depuis 6 ans, durant lesquels, Viamobile a observé le comportement des tunisiens en lien avec les opérations de paiement et identifié les besoins.
Le Directeur Général de Viamobile, Mohamed Garbouj, a présenté le service Swared, ses objectifs et ses fonctionnalités. Il s'agit avant tout de la formalisation d'une pratique déjà répandue dans la société, selon le responsable, avec des acteurs économiques délégant leurs opérations de paiement à des tiers de confiance.
Le produit proposé par Viamobile vient apporter davantage de proximité et simplifie les transactions, avec des avantages certains pour l'économie nationale, ne serait-ce qu'en redirigeant l'argent circulant hors des circuits formels vers leur place normale, à savoir les banques, pour donner à ces dernières plus de ressources pour financer l'économie, a insisté Mohamed Garbouj. Swared se veut l'initiateur d'un cercle vertueux bénéficiant à tous.
La solution permettra des versements et retraits d'argent, des transferts instantanés, des paiements de factures, des opérations de recharge téléphoniques, des remboursements d'échéances de micro-crédits voire même des paris sportifs, avec un service opérationnel pratiquelent 24/24 et 7 jours sur 7, selon le DG.
Selon Garbouj, 1000 agents Viamobile sont déja déployés dans un premier temps sur l'ensemble du territoire tunisien, avec comme objectif, parallèlement au développement du catalogue de services, d'atteindre un agent pour chaque 3000 habitants à travers le pays, des agents recrutés selon un cahier des charges spécifique, et filtrés selon des critères qui garantissent l'intégrité en se basant sur leur historique financier.
Le réseau de Viamobile qui reposera beaucoup sur les commerces de proximité, y compris les stations services, sera un complément aux agences bancaires et devra être omniprésent dans les régions intérieures, il a, à ce titre, rappelé que 70% des agences bancaires sont situées dans les régions côtières du pays.
Le Directeur Général a affirmé que le service sera "certainement moins cher" que d'autres types de paiement déjà existants avec les contraintes logistiques en moins. Le démarrage effectif est prévu dès l'homologation définitive des tarifs et services, et pourrait intervenir dans deux semaines.
Themes :
© Copyright Tustex