TuNur Limited a déposé une demande d'autorisation auprès du ministère tunisien de l'Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables pour un projet d'exportation d’électricité solaire de 4,5 GW. Le complexe solaire sera établi dans le désert du Sahara dans l’ouest de la Tunisie, près de Réjim Maâtoug (gouvernorat de Kébili), il fournira de l'électricité décarbonnée au marché européen. Ce projet mobilisera 12,5 millions de dollars.
Le projet comprend également un programme de développement local et prévoit une participation industrielle tunisienne dans la chaîne d'approvisionnement. Une partie de la production d’électricité sera disponible pour la consommation locale et nationale, à la demande du gouvernement tunisien. L’électricité solaire fournie par TuNur sera exportée vers l’Europe où elle sera suffisante pour alimenter plus de 5 millions foyers européens ou plus de 7 millions de véhicules électriques.
Par ailleurs, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) accordera au gouvernement tunisien un don de 7 millions d’euros pour financer le projet de soutien préliminaire de son plan d’énergie renouvelable de 1 GW, qui comprend l’installation de 650 MW d’énergie solaire.
Les fonds serviront à l’assistance logistique et technique du développement du programme des énergies renouvelables pour la période 2017-2020.
Themes :
Les articles associés
-
14
-
57
-
38
-
57