La Poste tunisienne lancera sa banque postale, d’ici la fin de l’année 2021, selon les déclarations de Sami Mekki, le PDG de la PT, sur les ondes d’Express FM.
La PT compte s’appuyer sur 1 200 bureaux postaux répartis sur tout le territoire du pays, 4 millions détenteurs de comptes d’épargne représentant 25% de l’épargne du pays et de 2 millions de comptes courants, pour ce projet.
La banque postale va permettre l’octroi de crédits, aux personnes et aux entreprises localisées à l’intérieur du pays, et leur permettre d’accéder à des financements appropriés pour lancer leurs projets.
Il est à rappeler qu’en novembre dernier, Mohamed Fadhel Kraiem, le ministre des Technologies de la communication et de la Transformation numérique, avait expliqué que le processus engagé en 2019, pour la création de cette banque postale, avance bien et qu’un groupe de travail a été formé avec la participation de la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour examiner les différents aspects du projet.
Par ailleurs, le projet est soutenu par des bailleurs de fonds, préoccupés, pour la plupart, par les difficultés que rencontrent, à l’intérieur du pays, simples citoyens, PME-TRE, régions et secteurs, pour accéder à un financement bancaire. C’est d’ailleurs en prévision de la création de cette banque que l’Union européenne aurait mis à la disposition de la Poste tunisienne, en 2016, un don d’ 1 million d’euros. Ce financement est dédié au cofinancement de plans d’action visant la promotion des différents métiers de la Poste et l’amélioration de leur management.