En dépit de sa politique d’austérité, adoptée depuis le début de l’année 2021, la Tunisie fait encore face au problème d’un trou budgétaire de près de 5,1 milliards de dinars, selon les déclarations de l’expert et économiste Ridha Chkandali.
Ce fossé budgétaire aurait même pu atteindre 8,8 milliards de dinars. Selon Ridha Chkandali, si la Tunisie parvient à exploiter davantage les droits de tirage spéciaux et à obtenir des aides financières, ce trou pourrait être réduit.
En effet, la formation d’un gouvernement dans les plus brefs des délais pourrait aider la Tunisie à bénéficier de plus de droits de tirage spéciaux, soit une enveloppe de 775 millions de dinars. L’économiste a également évoqué la possibilité d’obtenir quelques aides financières provenant de pays amis ou de recourir à un financement direct de la Banque centrale. Cependant, cette option pourrait poser problème avec le Fonds Monétaire International.
Par ailleurs, Ridha Chkandali a estimé que les projections économiques et budgétaires prévues par le budget de l’Etat de 2021 restent très loin de la réalité, ajoutant que le taux de croissance de 4% est impossible à atteindre puisque le pays a réalisé des taux négatifs, au cours de la première moitié de 2021.
Themes :
Les articles associés
-
22
-
95
-
317
-
252