Román Escolano, Vice Président de la Banque européenne d'investissement (BEI), est actuellement en visite en Tunisie, dans le cadre de la continuité de ses contacts avec les autorités tunisiennes en tant que premier financeurs international du pays, a-t-il expliqué, rappelant que la BEI a mobilisé 1,5 milliards d'euros équivalent à 3,3 milliards de dinars en faveur de la Tunisie depuis 2011, dont 60% ont bénéficié au secteur privé. A noter que globalement, l’activité de prêt de la BEI a atteint 80,3 milliards d’euros en 2014.
La BEI ne fait pas d'appuis budgétaires, elle finance des projets concrets approuvé individuellement, précise Román Escolano, qui s’exprimait ce matin sur Express Fm. Dans le cas de la Tunisie, la banque est intervenue dans plusieurs domaines en plus de l'infrastructure qui constituait l'essentiel de son activité avant la crise de 2008, activité qui s'est ensuite étendue au financement des PME. Il s'agit d'un segment de plus en plus important pour la BEI, compte tenu de son rôle dans le développement et la création d'emplois.
Cette visite sera également dédiée à la signature de deux accords de prêts totalisant 250 millions d’euros, le premier sera destiné au financement de PME, le second sera alloué à un projet de modernisation du réseau routier, qui permettra de désenclaver plusieurs zones rurales. Román Escolano a également indiqué que la BEI était en train d’identifier de plus en plus de projets susceptibles de bénéficier de son soutien.
Interrogé sur les conditions de prêt, le vice président de la BEI a indiqué que l'institution, notée AAA, se refinançait aux taux les plus bas sur les marchés, étant qui plus est à but non lucratif, ses conditions de refinancement se reflètent au niveau de son activité de prêts avec des taux avantageux pour ses clients dont la Tunisie, d’autant plus, explique-t-il, que la BEI est en mesure de prêter à des échéances bien plus longues que ne l’est la norme pour les banques commerciales.