Les pertes enregistrées dans le secteur agricole ont dépassé 430 millions de dinars (MD) illustrant la situation dramatique dont souffre l’agriculture et justifiant les mouvements de protestation organisés au niveau national, a annoncé Abdelmajid Zar, le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
Abdelmajid Zar a ajouté que les pertes du secteur agricole ont atteint 180 MD avant les inondations et environ 250 MD après les pluies diluviennes qui ont ravagé plusieurs régions, notamment, le gouvernorat de Nabeul (100 MD), celui de Kasserine et autres gouvernorats (150 MD). Plusieurs décisions ont été prises, suite aux derniers événements qui se sont produits, dont principalement le rejet ferme et catégorique des politiques des ministères de l’agriculture et du commerce qui ne traitent pas les propositions de l’UTAP avec sérieux.
En ce sens, l’UTAP étudie la possibilité de boycotter toutes les réunions et les négociations avec ces deux département s’ils continuent d’ignorer les revendications légitimes des agriculteurs et des pêcheurs. Par ailleurs, le conseil central de l’organisation agricole a appelé le gouvernement à adopter la politique de discrimination positive au profit du secteur agricole, suggérant l’organisation d’une conférence internationale sur l’investissement dans l’agriculture et les industries agro-alimentaires.