Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saied, s'est entretenu avec Ahmed Ali Abou Hissa, ministre libyen de l'industrie, une rencontre essentiellement axée sur le renforcement de la coopération entre les deux voisins, surtout dans le domaine économique.
Samir Saied a insisté sur la nécessité pour les deux pays de renforcer leur partenariat pour affronter le contexte économique difficile et la concurrence de plus en plus vive. Il s'agit notamment de promouvoir l'investissement et le partenariat entre le secteur privé tunisien et libyen, pour opérer localement où sur un plan plus large, sur le continent africain.
Le ministre a aussi plaidé pour la création d'un fonds commun pour l'investissement, avec à court terme, la mise en place de l'infrastructure essentielle pour encourager les investisseurs, pensant notamment aux zones franches, et aux projets dans le domaine du transport maritime et aérien. Saied a également insisté sur l'importance de réviser les cadres juridiques dans les deux pays, pour une meilleure harmonisation afin d'inciter les opérateurs des deux pays à investir conjointement.
Le responsable libyen, en visite en Tunisie jusqu'au 27 de ce mois, a quant à lui souligné le rôle du secteur privé dans l'émergence d'une approche stratégique complémentaire entre les deux pays, et pour une présence commune Afrique.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
22
-
91
-
245
-
252