Dans un rapport publié récemment (IMF Country Report No. 17/203), le FMI présente la Tunisie comme un pays avec des perspectives économiques et financières à haut risque dans un contexte sociopolitique fragile.
Alors qu‘en mai dernier, le conseil d’administration du FMI avait approuvé l’accord élargi sur 48 mois avec la Tunisie, relatif à l’appui du programme de réformes économiques et financières du pays, il a estimé néanmoins que la Tunisie continue à se heurter à d’importants défis budgétaires, extérieurs, structurels et sociaux.
Le FMI rappelle les engagements de la Tunisie pour ce qui est de l’utilisation des fonds alloués et de leur exécution et dresse un constat pas très élogieux d’un Etat qui ne suit pas parfaitement la feuille de route et qui s’essouffle. Le rapport met en évidence les déboires accumulés en matière de réformes, les limites des marges de manœuvre dont disposent les autorités du pays malgré la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale.
L’économie tunisienne est qualifiée de «figée» depuis 2016 alors que la croissance est jugée en deçà des attente. Les IDE sont en baisse alors que le taux du chômage et l’inflation augmentent. Néanmoins, les experts du FMI continuent de s’accrocher au maintien d’une stabilité macroéconomique dans un contexte pourtant de faible croissance.
Themes :
Les articles associés
-
14
-
56
-
37
-
56