Alors que l’objectif pour l’année 2019 avait été fixé à 6 millions de tonnes, la production de phosphates a finalement atteint 4,12 millions de tonnes en 2019. Même s’il s’agit de la plus importante production depuis 2010, ce résultat reste en-deçà de l’objectif de 6 millions de tonnes annoncé et espéré début 2019.
La production dépasse donc les 4 millions de tonnes, pour la première fois depuis 2010. Elle n’était que de 2,8 millions en 2018. La barre des 6 millions de tonnes n’a pas été atteinte à cause, notamment, de la multiplication des mouvements sociaux qui ont enrayé la production de la Compagnie des phosphates de Gafsa.
La reprise de la production a permis à la Tunisie de retrouver sa place sur le marché international en tant que fournisseur important de phosphates. Aujourd’hui, la Compagnie des Phosphates de Gafsa et le Groupe Chimique Tunisien (GCT) visent une production qui devrait dépasser les 6 millions de tonnes en 2020 grâce notamment à l’extension de l’usine de production du triple superphosphate d’El Mdhilla, qui entrera en exploitation au cours du premier trimestre 2020 permettra de produire 900 mille tonnes de phosphates.
Il est à rappeler que le ministre de l’Industrie et de l’Energie, Slim Feriani, avait en mars 2019 que la baisse de la production de phosphate depuis 2010 avait entraîné une perte de marchés d’environ 1 milliard de dollars par an.