La Banque Africaine de Développement a présenté mercredi, son rapport sur les perspectives économiques en Afrique, pour 2021 et 2022.
La BAD prévoit une croissance de 2% du PIB tunisien sur l'ensemble de cette année, pour arriver à 3,9% en 2022.
Le relance des exportations des industries manufacturières conduira à une atténuation du déficit de la balance courante, atténuation qui restera limitée par les défaillances structurelles et l'absence de visibilité sur le plan politique.
La dette nationale tunisienne, qui représente 97,2% du PIB représente le taux le plus élevé en Afrique du Nord, fait remarquer le rapport de la BAD. Le pays est le plus vulnérable dans la région face aux chocs extérieurs en raison de l'évolution sensible de 42,4% de l'endettement sur 2012-2020. La dette sera insoutenable si des réformes solides ne sont pas mises en place, pour retrouver la crédibilité et les soutiens extérieur et intérieur, estime le rapport.
Pour l'ensemble de la région, la moyenne de croissance atteindra 4% en 2021, soit le même taux qu'en 2019. La croissance dans la région atteindra par la suite une moyenne de 6% en 2022, une évolution qui sera la plus soutenue du continent selon la BAD.
Themes :
© Copyright Tustex