L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a indiqué que les grandes priorités définies par le gouvernement de Hichem Mechichi constituent une base de dialogue pour la mise en place d’un programme de sauvetage consensuel qui rassemble toutes les forces nationales.
Dans le communiqué publié en ce sens, la centrale patronale se dit prête à collaborer avec le gouvernement de Hichem Mechichi. Il est à rappeler que le nouveau chef du gouvernement s’est engagé à placer l’investissement, la justice fiscale, la réforme du secteur public, la lutte contre la pauvreté et le rééquilibrage des finances publiques en tête de ses priorités.
Toujours dans son communiqué, l’UTICA a insisté sur la nécessité d’accorder une priorité absolue à la préservation de la pérennité des entreprises et des emplois, à la promotion de l’investissement et au développement de l’exportation et du développement régional. L’UTICA a également appelé à instaurer un modèle de développement durable et à développer les secteurs économiques précaires. Parmi les priorités actuelles, la centrale patronale évoqué la nécessité de réformer le code des changes, d’encourager la recherche scientifique et l’innovation et développer le secteur des énergies renouvelables et de lutter contre l’économie parallèle. L’UTICA rappelle aussi l’importance de parachever la mise en place des institutions et instances constitutionnelles, dont la cour constitutionnelle, et à réviser le code électoral et la loi relative au financement des partis politiques.
Themes :
Les articles associés
-
338
-
286
-
980
-
468