Lors de la première conférence ” MENA-Europe Future Energy Dialogue ” (MEFED 2022) qui aura lieu les 8 et 9 juin 2022 à Amman en Jordanie, des partenariats win/win et plus rapprochés entre les pays de la région MENA, dont la Tunisie, le Maroc et la Jordanie et les pays européens, seront discutés.
Ce premier dialogue régional réunira les ministres européens de l’énergie et ceux de la région MENA, des acteurs de la société civile et aussi des représentants des structures de financement pour accélérer la transition énergétique et établir des interconnexions énergétiques régionales.
La responsable allemande s’adressant à des femmes journalistes de plusieurs pays du monde, a précisé que les trois thématiques importantes sont l’expansion et l’intégration des énergies renouvelables, le renforcement des opportunités de commerce du futur hydrogène vert et l’efficacité énergétique, en ajoutant que les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) sont dotés d’un potentiel d’énergie renouvelable énorme et diversifié.
L’Allemagne envisage, à cet effet, d’accompagner et de booster un mouvement d’accélération de l’implémentation des énergies renouvelables dans le mix énergétique des Etats membres de l’UE dans le cadre d’une approche de durabilité et aussi de protection du climat.
Ce partenariat stratégique pourrait constituer un instrument majeur pour relever l’ambition climatique des pays de ces régions et envoyer un signal fort aux investisseurs que le processus de transition vers les énergies renouvelables est déjà en cours et bénéficie d’un fort soutien institutionnel.
Themes :
Les articles associés
-
343
-
161
-
732
-
1037