La Tunisie est la 9ème sur le plan mondial, et la 3ème sur le plan continental, du classement des destinations touristiques offrant les prix les plus compétitifs dans le monde, selon les récents chiffres de l’indice mondial de la compétitivité touristique « The Travel & Tourism Competitiveness Index 2017 Ranking » publié par le Forum économique mondial (WEF).
Sur le plan mondial donc, c'est l'Iran qui s'est classé à la première place juste devant l'Egypte, qui demeure la destination touristique offrant les prix les plus compétitifs en Afrique. L'Algérie vient en quatrième position alors que le Maroc n'est que 47ème mondialement et 10ème sur le plan africain.
Pour chaque pays du classement, l’indice de la compétitivité touristique est calculé selon quatre critères : les taxes sur les voyages et le transport, le prix moyen d’une chambre d’hôtel, la parité du pouvoir d’achat et les prix de vente au public du carburant. Au total, ce sont 14 indicateurs, dont la sécurité, la santé & l’hygiène, l’ouverture sur le monde, la valorisation des ressources naturelles, le marketing touristique, le niveau des prix et les infrastructures routières et aéroportuaires, qui permettent de calculer l'indice pour chaque pays.
D'autre part, et toujours selon les chiffres publiés par le Forum économique Mondial (WEF), la Tunisie se classe au 4ème rang africain des pays disposant des meilleures infrastructures touristiques, juste derrière l'Iles Maurice, le Cap Vert et l'Afrique du Sud.
Themes :
Les articles associés
-
30
-
58
-
124
-
107