Le financement de l'État par la Banque Centrale est au cœur des débats : Comment mettre en place un dispositif de financement direct de l’État par la banque centrale qui soit Économiquement soutenable et juridiquement légal ?
La monétisation directe : est une solution autorisé par la FED et la banque d’Angleterre mais interdite depuis le traité de Maastricht de 1992 dans l'UE et depuis la loi 2006-26 en Tunisie. La monétisation de la dette publique demeure un mécanisme juridiquement contournable et négociable. Toutefois quel impact sur l'indépendance de la BCT et Quel avenir de la courbe des taux de la place de Tunis ?
Bien que techniquement complexe et politiquement très sensible, ce débat sur le financement de l'État par la Banque Centrale ne doit pas être censuré. Cela étant, l’on peut se demander s’il est vraiment nécessaire de revenir à la monétisation directe dans la mesure où la Banque Centrale pratique déjà la monétisation indirecte qui permet d’aboutir à un résultat relativement semblable sans tensions inflationnistes pour l’instant.
Moez Hadidane Expert en économie et politique monétaire répond à toutes ces questions dans le cadre d’un séminaire d’étude qui sera organisé le 5 octobre 2023 à Tunis.
Pour de plus amples détails et s’inscrire à la formation, veuillez contacter TERA TRANING par mail à l’adresse suivante : [email protected]
Frais de participation : 400 TND HT (TVA 19%)
Dernier délai pour s’inscrire le 2 octobre 2023