Slim Chaker, ministre des finances, a estimé à 1,3 milliards de dollars le besoin supplémentaire en financement étranger de la Tunisie pour couvrir son déficit budgétaire, lors d’une conférence de presse aujourd’hui, 13 avril 2015, une enveloppe qui comprend 1 milliard de dollars de prêts obtenus auprès de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, et en attente de décaissement au cours de cette année.
Le gouvernement tunisien s’attend à une réduction du déficit pour se situer à 5% du PIB en 2015, contre 5,8% l’année précédente, un objectif compromis par les augmentations de salaires de milliers d‘employés du secteur public dont l’enseignement après les mouvements de grève du mois de mars. Le ministre a rappelé que la baisse des prix du pétrole permettra de réduite de 1,2 milliard de dollars les dépenses de l’Etat en la matière.
La Tunisie fait face à des pressions de la part de ses principaux bailleurs de fonds pour réduire les dépenses publiques, notamment liées au subventionnement des produits alimentaires et des hydrocarbures. Parallèlement, l’Eta projette de mettre en vente une partie de ses participations dans les banques publiques, ce qui permettra de drainer 670 millions de dollars et soulager en partie son déficit.
Lire également : L'Etat envisage de céder 10 à 15% de ses participations dans les banques publiques (Slim Chaker)
Themes :
Les articles associés
-
1056
-
211
-
306
-
356