L’expert économique en développement et investissement Sadok Jabnoun a indiqué sur les ondes de radio Express FM le 23 août 2017, que tous les indicateurs sont au rouge, à savoir la hausse des dépenses publiques, le surendettement, le manque de productivité, les bénéfices des banques proviennent de prêts à la consommation plutôt que de financement de projets industriel et technologique, la baisse des investissements et la dernière dégradation de la notation de la Tunisie de Ba3 à B1 avec une perspective négative par Moody’s.
L’expert a avancé que le gouvernement actuel, a proposé des solutions de rafistolage au lieu de mettre en place une approche radicale, pragmatique et réaliste, en rappelant que le FMI a octroyé les crédits à la Tunisie à condition d’adopter un nouveau modèle économique.
Parmi les solutions proposées par M. Jebnoun, le recours à une approche protectionniste intelligente comme les Etats-Unis qui consiste à exiger la localisation des industries de la part des investisseurs, en évoquant le cas de la Chine, avec qui nous avons un déficit de la balance commerciale de 3 milliards de dinars. Pékin est disposé à accorder à la Tunisie 11 milliards de dinars de crédits à condition d’organiser un Forum spécifique à la Chine, car la Tunisie a besoin d’une enveloppe entre 30 et 50 milliards de dinars, soit d’une aide beaucoup plus importante que celle accordée par l’Europe.
M. Jabnoun note également qu’il faut mettre en place un plan de relance économique tout en réhabilitant la valeur du travail et de la productivité et bannir les grèves, sachant que le taux de productivité en Tunisie est très bas avec 2,6 kwatt/h alors qu’il est de 46 kwatt/h en Europe.