Intervenu sur les ondes de radio Express FM, ce mardi 9 juillet 2024, l’expert en sciences économiques, Ridha Chkoundali a commenté la sensible augmentation de l’inflation au titre du mois de juin courant, qui se situe à 7,3% contre 7,2% courant le mois de mai. En effet, il a expliqué que ce qui concerne le citoyen tunisien n’est pas la moyenne générale de l’inflation mais plutôt les prix des denrées de base à l’instar des produits alimentaires et un nombre de services de santé et d’éducation. Et le professeur universitaire d’ajouter que l’inflation en glissement annuel a pour utilité essentielle, la mise en place des politiques économiques.
A ce titre, il a précisé qu’en ce qui regarde l’inflation des produits de base, il est constaté une hausse des prix de la viande de mouton et de la viande bovine respectivement de 24,3% et 16%. Idem pour le prix des poissons frais, une augmentation a été enregistrée de l’ordre de 12,6%. S’agissant de l’huile alimentaire, elle a augmenté de 22%, le café en poudre de 35%, les vêtements de 10%, les médicaments de 13,4% ainsi que les livres scolaires de 17,9%.
Dans le même propos, Ridha Chkoundali a commenté ces chiffres en expliquant qu’il s’agit des prix qui intéressent le Tunisien qui ne fait pas de comparaison à titre annuel mais plutôt à intervalle d’un mois. En se basant sur cette échelle, il est constaté que les prix ont, en effet, augmenté soulignant que l’inflation mensuelle suit un rythme ascendant. Afin de mieux expliquer la tendance de l’inflation, l’expert économique précise que la baisse ne signifie pas celle des prix, bien au contraire. Ces derniers sont en hausse, et c’est le rythme de la hausse qui a baissé.