Lors d'une réunion tenue à Washington aux États-Unis, dans le cadre des réunions de printemps du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Fethi Nouri a mis l’accent sur l'importance de revoir les mécanismes de financement visant à soutenir les pays confrontés à des difficultés économiques, qu'elles soient conjoncturelles ou structurelles, afin de les adapter à leurs politiques nationales et de préserver la souveraineté de ces pays.
La réunion prévue mercredi entre les ministres des Finances, les gouverneurs des Banques centrales et les présidents d'institutions financières de la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan, présidée par Mme Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a été une opportunité d'échanger sur des questions d'intérêt commun pour la région, en tenant compte des conflits géopolitiques actuels et de la diminution de la production pétrolière. À cette occasion, l'accent a été mis sur l'importance de maintenir la stabilité macroéconomique et de travailler à stimuler la croissance à moyen terme, ainsi qu'à accélérer l'adoption des réformes, en particulier celles concernant l'économie numérique et la lutte contre les conséquences du changement climatique.
À cet effet, Fethi Nouri a examiné l'évolution de la situation économique en Tunisie, mettant en évidence sa résilience grâce aux réformes mises en œuvre afin de relancer l'économie et garantir un développement durable. Il a de même, souligné l'influence des changements climatiques sur l'économie tunisienne, soulignant que la BCT a inclus la dimension écologique dans sa stratégie de gestion du portefeuille d'investissement, ainsi que dans sa politique monétaire et de surveillance bancaire. Selon lui, de nombreuses stratégies et réformes ont été mises en place au niveau national afin de faire face au défi de la transition énergétique et aux conséquences du changement climatique.
De plus, le gouverneur de la BCT a participé, la même journée, à la réunion annuelle organisée par Jihad Azour, directeur du Département Moyen-Orient et Asie Centrale au FMI, pour examiner les dispositifs à mettre en place pour faire face aux conséquences du changement climatique sur la région et étudier les modalités de leur financement. La capitale américaine accueille les réunions de printemps du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale du 15 au 20 avril 2024.
Themes :
Les articles associés
-
80
-
58
-
131
-
52