La Banque Africaine de Développement (BAD) vient de publier son rapport « Perspectives économiques en Afrique » établi en partenariat avec le Centre de développement de l’OCDE ainsi que le Programmes des Nations Unies pour le développement (PNED). Ce rapport indique que la croissance économique de l’Afrique a fait preuve d’une résistance au titre de 2015 avec une progression enregistré au niveau du PIB en volume à un rythme moyen de 3,6% (dépassant la moyenne mondiale de 3,1%). Avec un rythme de croissance deux fois plus rapide que celui enregistré dans la zone d’euro, l’Afrique étaye sa deuxième place dans l’économie mondiale pour la rapidité de sa croissance après les pays d’Asie.
En ce qui regarde la Tunisie, le rapport publié par la BAD fait ressortir des chiffres relativement positifs : la croissance a bénéficié du soutien des bonnes récoltes de 2015, quant aux autres secteurs économiques, ils sont restés atones. Cependant, le fléchissement enregistré au niveau des exportations a taxé le secteur minier ainsi que les industries. Pour sa part, le secteur touristique en relance progressive, a toutefois chuté à nouveau à cause des opérations terroristes. Du côté du Maroc, le Royaume a connu une croissance davantage plus importante et plus variée en comparaison aux autres pays de la région.
Sur le plan des investissements directs étrangers en Afrique, ledit rapport indique qu’ils ont augmenté de 16% en 2015 et se sont établis à 57,5 milliards de dollars. Les premières destinations africaines en termes d’investissement étranger sont l’Egypte avec 10,2 milliards de dollars, le Maroc avec 4,2 milliards de dollars, l’Afrique du Sud avec 3,6 milliards, le Ghana avec 2,5 milliards, la RDC avec 2,5 milliards, et notamment la Zambie avec 2,4 milliards. En ce qui concerne la Tunisie, les difficultés économiques ont taxé de près le flux des IDE et conduit à un recul de 40% au moins depuis l’année 2012.
Themes :
Les articles associés
-
492
-
194
-
98
-
256