Selon un nouveau rapport ur l’Indice de l’industrialisation en Afrique (AII) publié par la Banque africaine de développement l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI),37 sur 52 pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années.
Le rapport fournit une évaluation à l’échelle nationale des progrès réalisés par les 52 pays africains sur la base de 19 indicateurs clés. Le rapport permettra aux gouvernements africains d’identifier des pays de référence afin de mieux évaluer leurs propres performances industrielles et d’identifier plus efficacement les meilleures pratiques.
Les 19 indicateurs de l’indice couvrent les performances manufacturières, le capital, la main-d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macroéconomique. L’indice établit également un classement du niveau d’industrialisation des pays africains selon trois axes : les performances, les déterminants directs et indirects. Les déterminants directs comprennent les dotations en capital et en main-d’œuvre et la manière dont elles sont déployées pour stimuler le développement industriel. Les déterminants indirects comprennent les conditions environnementales favorables telles que la stabilité macroéconomique, des institutions et des infrastructures solides.
L’Afrique du Sud a conservé un classement très élevé tout au long de la période 2010-2021, suivie de près par le Maroc, qui occupait la deuxième place en 2022., suivi par l’Égypte, la Tunisie, Maurice et Eswatini.
Il est à préciser que la Banque africaine de développement a investi jusqu’à 8 milliards de dollars au cours des cinq dernières années dans le cadre de sa priorité stratégique « High-5 » dénommée « Industrialiser l’Afrique », pour le secteur pharmaceutique, au moins 3 milliards de seront dépensés dollars d’ici 2030.
Themes :
Les articles associés
-
492
-
194
-
98
-
256