Le taux de remplissage de l’ensemble des barrages tunisiens a baissé à 19,6%, depuis le début de l’année jusqu’à la date du 3 décembre courant, en comparaison avec la même période de l’année dernière, selon des données publiées, mercredi, par l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI).
Les réserves en eau dans ces barrages n’ont pas dépassé 460,343 millions de m3, contre 516,163 millions de m3, une année auparavant, ce qui représente une baisse de 10,8%. En comparaison avec la moyenne enregistrée au cours des trois dernières années, la baisse est d'autant plus alarmante qu’elle s’élève à 25,8%.
L’Onagri a fait état d’une disparité au niveau du taux de remplissage d’une région à une autre. Ainsi, les barrages du nord affichent un taux de remplissage de 22,1%, soit 88% des réserves en eau disponibles dans tous les barrages du pays, alors que le niveau de remplissage des barrages du centre et du Cap-Bon s’est limité respectivement à 10,7% et 10,2%. En fait, l’ensemble des barrages du Cap Bon sont presque vides, à l’exception du barrage de Masri.
L’Observatoire a précisé, en outre, que les apports en eau dans les barrages, enregistrés le 3 décembre 2024, se sont élevés à 0,490 million de m3. Le total des utilisations de ces eaux, au cours de la même journée, s’élève à 1,247 million de m3.
Il importe de préciser que les apports en eau, durant toute la saison actuelle, sont de l’ordre de 102,3 millions de m3, alors que la moyenne de la période est estimée à 320,1 millions de m3, ce qui représente un déficit de 68%.
TAP
Themes :
© Copyright Tustex