De passage sur les ondes de radio Express FM, le président de la commission des affaires économiques relevant de l’UTICA, Nafaâ Ennaifer a indiqué, dans la journée du mercredi 11 novembre, que les propositions établies par l’UGTT et portant sur les augmentations des salaires dans le secteur privé, sont dénuées de tout sérieux. M. Ennaifer a expliqué ce point de vue par le fait de le taux d’augmentation salariale revendiqué par la Centrale syndicale est de trois fois plus le taux d’inflation, ce qui revient à environ 15% au moment où l’UTICA propose un taux de 4.5%.
Nafaâ Ennaifer a, en outre, précisé qu’il est davantage plus raisonnable d’indexer le taux d’augmentation sur un ensemble de critères rationnels et réalistes en fonction des conditions d’actualité. Il a ajouté que la Centrale patronale a fait preuve de consensus tels que l’élimination des critères de la croissance de l’entreprise et de la productivité des employés au cours des négociations. Selon Nafaâ Ennaifer, la priorité actuelle réside dans la préservation des entreprises tunisiennes dans le cadre d’une conjoncture difficile.
Par ailleurs, dans un autre registre, le président de la commission des affaires économiques a souligné que s’agissant des salaires, la Tunisie se classe en première place en matière de salaire le plus élevé. Selon les dires de M. Ennaifer, les salaires moyens sont élevés en comparaison aux réels concurrents, soulignant que la masse salariale en Tunisie est plus accrue qu’au Maroc, en Bulgarie ou en Roumanie.