Le président d’honneur de l’Ordre des experts comptables, Nabil Abdelatif a indiqué au micro de radio Express FM, que le taux d’inflation de 5,4% appuie le diagnostic négatif à propos de la situation économique du pays, en plus du manque de productivité, l’endettement accablant ainsi qu’un déficit important de la balance commerciale. Nabil Abdelatif pointe du doigt les différents gouvernements qui ont chacun à sa manière contribué à la détérioration de la situation économique sans que l’un d’entre eux n’assume pour autant la responsabilité de ses erreurs. Le président de l’OEC a ajouté que le taux de 2,3% de croissance résulte de l’effet de la consommation après l’augmentation des salaires, rappelant que tout de même les fondamentaux de l’économie nationale ont été épargnés.
Questionné sur les possibilités de sortie de crise, Nabil Abdelatif a expliqué qu’en ce qui concerne l’une des solutions proposées par le FMI, à savoir la réduction de la masse salariale, il faudra procéder à un redéploiement des fonctionnaires. En effet, il existe un sureffectif constaté dans certains secteurs d’activité contre un manque de personnel dans d’autres. Il faudra aussi réfléchir à la mise en place effective d’un dialogue économique et social et instaurer un conseil économique et dont la mission est d’émettre des avis et d’apporter les correctifs qui s’imposent.
Par ailleurs, et s’agissant du commerce parallèle et de la contrebande, Nabil Abdellatif a mis l’accent sur l’importance de remédier au problème du cash circulant hors de tout contrôle, et provoquant un manque à gagner très élevé pour le pays. Il considère aberrant que l’Etat s’oriente vers l’endettement et emprunte des milliards de dollars tandis que pas moins de 10 milliards de dinars circulent dans les canaux parallèles.
Themes :
Les articles associés
-
46
-
87
-
60
-
132