Le président directeur général du Centre de promotion des exportations (Cepex), Mourad Ben Hassine a déclaré, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, que le centre organisera une célébration vendredi, à l'occasion de son 50e anniversaire. A ce titre, il a évoqué les stations les plus importantes depuis le lancement des travaux du Cepex, soulignant la possibilité de positionner les produits et services tunisiens sur de nombreux marchés dans le monde. Il a également mis l’accent sur la possibilité de doubler la valeur des exportations, sachant que 73,7 milliards de dinars d’exportations ont été enregistrés, soit un nombre record au titre de 2022, qui d’ailleurs pourrait augmenter davantage. Mourad Ben Hassine a ajouté : “ Le Cepex a travaillé avec le ministère du Commerce afin de mettre en place l’équipe tunisienne pour l’exportation, sa charte sera signée vendredi.”
Par ailleurs, l’invité d’Expresso a indiqué la présence de toutes les parties intégrantes, y compris les services du ministère des Affaires étrangères, soulignant l'excellent travail entrepris avec les représentations diplomatiques à l'étranger. Et de poursuivre qu’en plus de la célébration du 50e anniversaire, une exposition sera inaugurée mettant en lumière les avancées du Cepex ainsi que ses opérations d'exportation et de promotion. Et de souligner la nécessité pour le Centre de développer davantage ses performances et de s'adapter aux conditions économiques.
Dans le même registre, Mourad Ben Hassine a indiqué que 14 prix seront décernés aux entreprises économiques et industrielles les plus exportatrices de tous les secteurs, y compris les start-ups. Il a, en outre, évoqué le positionnement sur les marchés africains porteurs ainsi que la diversification des exportations, indiquant l'existence d'études stratégiques, notamment celles liées à la réorganisation des représentations commerciales du Cepex à l'étranger, et qui sont en cours de réalisation avec le Centre du commerce international en Suisse. Ce dernier est une organisation internationale et technique qui a eu l'initiative de créer des centres pour l'avancement et le développement des exportations, dont le Cepex.
Cela s'ajoute à une stratégie d'exportation où les points de références sont en cours d'élaboration avec le ministère du Commerce, en plus du retour du Conseil supérieur de l'exportation et du Conseil du commerce extérieur.