Mouna Chaieb: Plus de 80% des jeunes dirigeants se disent insatisfaits de l’administration tunisienne

La présidente du CJD, Mouna Chaieb a indiqué, au micro de radio Express FM, que le Centre a réalisé une étude portant sur le classement des administrations publiques au titre de 2020 et ce, en termes d’efficacité, rapidité, digitalisation et clarté des procédures. Il en ressort de cette étude qu’il y a eu une baisse au niveau de l’appréciation générale de l’administration tunisienne. Mouna Chaied a expliqué que la digitalisation n’est pas le seul moyen à mettre en œuvre en vue de réaliser une amélioration du rendement des administrations mais demeure un élément essentiel.

Par ailleurs, la présidente du CJD a expliqué que les jeunes dirigeants questionnés au cours de ladite enquête, ont exprimé leur souhait quant à la possibilité de création d’une entreprise en l’espace de 24 heures, ainsi que de voir plus de clarté au niveau des procédures administratives. A ce titre, Mouna Chaied a déclaré que selon les résultats de l’étude, plus de 80% des jeunes dirigeants se disent insatisfaits des services administratifs. Elle a précisé d’ailleurs, que le plus souvent le processus de digitalisation des administrations n’a pas été élaboré de manière efficace et efficiente. 

En matière de demandes faites par les jeunes dirigeants dans le cadre de l’enquête du CJD, Mouna Chaied a indiqué qu’il s’agit essentiellement de la mise en place davantage de transparence au niveau des procédures administratives, plus d’efficacité du processus de digitalisation ainsi que l’amélioration de la qualité des services. Selon la présidente du CJD, l'administration doit traiter le citoyen comme une entreprise traite un client.

 

© Copyright Tustex