Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, a indiqué, que les travaux de l’autoroute Oued Zarga-Bousalem prendront fin au mois de septembre prochain. Il a ajouté qu’en ce qui regarde l’autoroute de 100 kilomètres, qui relie le Kef au système de l’autoroute, il est actuellement question de sélectionner un bureau d’étude qui proposera plusieurs circuits desquels, trois feront l’objet d’une étude approfondie pour en sélectionner le final.
M. Arfaoui a précisé lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, jeudi 23 juin 2016, que l’étude aura une durée de deux ans environ, quant au bureau d’études il sera sélectionné dans environ trois mois. Les travaux de l’autoroute, dont le coût est estimé à 600 millions dinars, seront répartis en quatre lots et attribués donc à quatre entreprises différentes, le ministre de l’Equipement a formulé à cet effet, le souhait de voir que l’ensemble de ses entreprises soient tunisiennes. En ce qui concerne l’autoroute Gabès-Médenine, Mohamed Salah Arfaoui a indiqué qu’elle sera opérationnelle en fin 2017.
Par ailleurs, le ministre de l’Equipement a souligné que pour ce qui est de la loi de l’expropriation, il existe des dossiers avec le contentieux qui sont suspendus depuis 24 ans. Il a expliqué qu’il faudra compter 6 à 7 ans pour pouvoir accorder à l’Etat les terrains alloués aux projets pour l’intérêt public. Il a ajouté que la loi a été changée afin de mettre à contribution le citoyen qui a désormais le droit de faire appel à expert pour estimer le montant de l’expropriation. Dans le cas où un accord ne peut être scellé entre l’Etat et le citoyen, il y a possibilité de recours au tribunal sans que les travaux du projet ne soient interrompus sur le terrain objet du contentieux.