Le président de la chambre syndicale des producteurs des boissons alcooliques, Mohamed Bechikh a indiqué qu’une nette régression a été accusée au niveau des recettes de l’Etat en termes de vente de boissons alcoolisées et ce, au cours des derniers mois. Cette régression a été enregistrée en raison notamment des obstacles observés au niveau de la consommation des produits locaux.
En effet, Mohamed Bechikh, invité au micro de radio Express FM, a expliqué qu’à la suite des nouvelles dispositions adoptées par la loi de Finances 2016, à savoir la réduction de 650% à 50% des taxes appliquées aux boissons spiritueuses, il a été noté la hausse de consommation des boissons importées au détriment des produits locaux. A ce titre, Mohamed Bechikh a jugé non judicieuses ces nouvelles dispositions soulignant l’importance d’opérer des réformes à leur niveau car ne répondant à aucune logique.
Par ailleurs, le président de la chambre syndicale des producteurs des boissons alcooliques a précisé que le nombre des consommateurs d’alcool en Tunisie s’établi à plus de deux millions de buveurs. Selon leur comportement de consommation, plus de un million 850 mille consommateurs d’alcool accordent davantage d’importance aux prix des boissons lors de l’achat. Mohamed Bechikh a indiqué que la réduction des prix des boissons spiritueuses a conduit les caisses de l’Etat à accuser des pertes de 20 à 30% rien qu’au mois de janvier 2016 et de 15% au mois de décembre 2015.