Moez Hadidane : la baisse du taux d'inflation à 7,2% ne signifie pas une baisse des prix

Intervenu sur les ondes de radio Express FM, ce mercredi 8 mai 2024, l'expert en économie et marchés financiers Moez Hadidane a confirmé que la baisse du taux d'inflation à 7,2% au cours du mois d'avril ne signifie pas une baisse des prix, car le rythme de hausse des prix ralentit. Il a ajouté que 7,2% est la moyenne totale des biens de consommation, et on y retrouve le taux de consommation d'aliments et de boissons, qui demeure élevé à un taux estimé à 9,2%. L’invité d’Express a également indiqué que les prix des vêtements et des chaussures ont augmenté de 9,8%, en plus de l'augmentation des prix des restaurants, cafés et hôtels de 10,4%, ainsi que des services de santé de 9,3%. À cet égard, Moez Hadidane a ajouté que l'inflation perçue reste élevée. Il faut souligner que le taux d'inflation en Tunisie a diminué au cours du mois d'avril 2024 à 7,2%, tandis que l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,9%, porté par une augmentation des prix des produits alimentaires de 0,5% et des prix des vêtements et des chaussures de 6,3%.

Dans une autre veine, Moez Hadidane a évoqué l'amélioration des revenus touristiques au cours des quatre premiers mois de l’année 2024, de l’ordre de 8%, considérant qu'il s'agit de bons indicateurs. En effet, les recettes du tourisme ont augmenté de 8% , pour atteindre près de 1,6 milliard de dinars, contre 1,5 milliard de dinars, à fin avril 2023, selon ce que montrent les indicateurs monétaires et financiers publiés par la Banque centrale de Tunisie. Les revenus cumulés des entreprises, quant à eux, ont augmenté de 5%, passant de 2,2 milliards de dinars à 2,4 milliards de dinars actuellement.

S’agissant du stock en devises de la Banque centrale, il a également augmenté pour atteindre 23,4 milliards de dinars (équivalent à 107 jours d'approvisionnement) au 6 mai 2024, contre 21,8 milliards de dinars (94 jours d'approvisionnement) au cours de l'année 2023. L'expert économique a également souligné une amélioration des transferts de fonds en devises des Tunisiens résidant à l'étranger, de 4% au cours des trois premiers trimestres de l'année en cours. A fin mars 2024, ces transferts se sont élevés à environ 1.810 millions de dinars, contre 1.738 millions de dinars à la même date en 2023, selon les données publiées par la Banque centrale. Ces transferts, ajoutés aux revenus touristiques qui se sont élevés à 1.225,8 millions de dinars à fin mars 2024, ont contribué à soutenir le stock en devises étrangères de la Tunisie, qui a dépassé à la fin de la semaine dernière les 23 milliards de dinars, soit environ 106 jours d'approvisionnement.

Par ailleurs, Moez Hadidane a indiqué une baisse du déficit budgétaire de l'État pour l'année 2023, atteignant 7,1%, ce qui est un pourcentage inférieur à celui des années précédentes, mais il n’en demeure pas moins qu’il soit considéré comme élevé. L'objectif étant d’atteindre 3% du déficit commercial par rapport au produit intérieur brut. L'économiste a indiqué, dans un autre sillage, qu’il y a eu une amélioration des résultats nets des banques tunisiennes au cours de l'année 2023 de l’ordre de 16%, précisant que cela est considéré comme faible par rapport aux banques de pays similaires. Il a ajouté que les défis du secteur bancaire sont plutôt importants en Tunisie, car il représente la première source de financement de l'économie et ce, à hauteur de 90%, en de son rôle majeur dans l'accompagnement et le financement des entreprises. A cet égard, Moez Hadidane a appelé les banques à diversifier leurs revenus et à développer leurs services de conseil, soulignant la nécessité pour elles de s'éloigner du modèle classique et de développer le volet conseil.
 

© Copyright Tustex