Le gouverneur de la Banque centrale, Marouane Abbassi a qualifié, au micro de radio Express FM, la baisse de la note souveraine de la Tunisie de « B » à « B- » avec des perspectives négatives, de mauvaise nouvelle, soulignant qu'il avait mis en garde à plusieurs reprises contre pareille situation, notamment sous la coupole du Parlement. Il a estimé que l'instabilité et le manque de clarté de vision ainsi que de prise de décision concernant la période à venir, en plus de la non-réalisation des réformes fixées par le Fonds monétaire international, ont entraîné la baisse de la note souverain de la Tunisie par l'agence internationale de notation Fitch Ratings.
Marouane Abassi s'est référé au communiqué de l'agence qui expliquait cette baisse par l'augmentation des risques de liquidités financières intérieures et extérieures liés au retard pris dans l'accord sur un nouveau programme avec le FMI et ce, afin de soutenir le budget. Et de considérer que ce climat crée un manque de clarté de vision. Le gouverneur de la Banque centrale a indiqué que le pays traverse une situation économique très difficile en plus des répercussions de la pandémie de Covid 19, ajoutant que la Tunisie discute depuis plus d'un an avec le FMI afin de bénéficier de son soutien.
Le gouverneur de la BCT a appelé à la nécessité de progresser dans les programmes et les réformes avec le Fonds monétaire international et de prendre des décisions claires, notamment en ce qui concerne la masse des salaires, la question de compensation et les relations avec les institutions internationales à l'avenir.
Themes :
Les articles associés
-
3330
-
132
-
4688
-
952