Le vice-président de la Chambre nationale syndicale des sociétés de commerce international, Maher Ben Aïssa a déclaré, au micro de radio Express FM, que le COMESA est le marché commun de l'Afrique australe et orientale, qui comprend 22 pays, dont la Tunisie, et est effectivement entrée en vigueur en 2020. Il a ajouté que l'expérience a montré que la Tunisie a bien gagné à travers l’intégration au COMESA. Maher Ben Aïssa a indiqué en outre que l'Égypte représente 40% du produit intérieur du marché du COMESA, et a estimé que les autres pays importants de la région avec lesquels la Tunisie peut traiter sont le Kenya, Zimbabwe, Zambie et Madagascar dans une moindre mesure. Ces pays peuvent avoir des transactions commerciales avec la Tunisie sans avoir recours à des paiements douaniers.
Dans le même propos, Maher Ben Aïssa a expliqué qu'un travail a été fait sur le Kenya et Madagascar récemment, et qu'un saut qualitatif a été réalisé dans les exportations tunisiennes vers ces deux pays. Il a également estimé que la suppression des droits de douane était insuffisante et que les résultats obtenus au Kenya étaient bons et respectables. Le vice-président de la Chambre syndicale des sociétés de commerce international a de même évoqué l'ouverture d'une ambassade de Tunisie à Nairobi et la nomination d'un attaché commercial, deux actions qui ont donné des résultats positifs.
Par ailleurs, Maher Ben Aïssa a déclaré que la création d'une ligne maritime ferait pression sur le coût du transport des produits entre les différents pays africains, appelant à réfléchir à des lignes aériennes directes. Il a expliqué que le fait d'aller directement chez le client kenyan lui permettra d'augmenter sa demande pour le produit tunisien, qui se trouve être de bonne qualité. Maher Ben Aïssa a souligné, de plus, la nécessité de fixer des objectifs à atteindre sur les marchés africains tout en réalisant une plus grande valeur ajoutée. Il a ajouté que le premier pays africain en termes d'échanges commerciaux avec la Tunisie dans le cadre de l'accord du COMESA est le Kenya, et non l'Éthiopie, comme l'indiquent les chiffres.
Maher Ben Aïssa a expliqué que la Tunisie n'est pas encore pleinement intégrée au COMESA, étant donné qu'elle est classée 14e sur 22 pays africains, poursuivant que son classement pour la troisième année déterminera l'étendue de son intégration au marché du COMESA. Il a souligné que l'essentiel de l'attention actuelle du ministère de tutelle est sur le commerce intérieur plutôt que sur les exportations, et a estimé qu'il s'agissait d'un manque de prise de conscience de l'intérêt de la Tunisie.
Themes :
Les articles associés
-
87
-
1197
-
426
-
566