Dans sa dernière revue, l'intermédiaire en Bourse MAC S.A, revient sur le trimestre 2016, marqué par un taux de croissance de 1%, une croissance affectée par le ¨syndrome du rez-de-chaussée, selon les analystes de MAC S.A. La récente salve de publication des statistiques de la croissance et de l’emploi confirme encore une fois les difficultés de l’économie tunisienne à s’extirper des gouffres d’une croissance atone : Un taux de croissance, en glissement annuel, de 1% pour le premier trimestre 2016. Les perspectives de l’économie tunisienne sont incertaines et le marché du travail continue d’envoyer des signaux négatifs pour la cohésion sociale. Des signaux menaçants pour le climat sécuritaire, déstabilisants pour les caisses sociales (CNRPS en tête de liste), et démoralisants pour les acteurs économiques. Quand le moral des investisseurs et des consommateurs est en berne, la croissance est rarement au rendez-vous, commente l’intermédiaire en Bourse.
Malheureusement aujourd’hui, avec l’avalanche de prêts qui s’abat sur la Tunisie et qui ne fait que doper les chiffres des réserves en devises de la BCT, le dernier en date celui du FMI (2,9 milliards de dollars sur quatre ans), l’endettement prend l’ascenseur quand la croissance traine dans les couloirs du rez-de chaussée. En somme, tant que la machine des réformes tarde à démarrer sérieusement. Tant que le syndicalisme ne déserte pas le terrain des revendications démesurées. Et tant que le virus du populisme continue de se balader dans l’hémicycle de l’ARP. La Tunisie démocratique sombrera dans une croissance anémique qui à terme finira par ébranler la construction démocratique.
Le tour d’horizon se termine tout de même par une note d’optimisme, tout peut en effet changer si la volonté et l’audace sont au rendez-vous, estime Moez Labidi, Professeur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Mahdia et Conseiller économique auprès de MAC SA.. Si les produits allemands et plus précisément les voitures allemandes (Mercedes, BMW, Audi, Golf, …) font toujours rêver le monde entier, c’est parce que le modèle allemand repose sur des piliers solides. Un esprit citoyen qui gouverne le comportement aussi bien des ménages que des entrepreneurs. Un enseignement professionnel de qualité. Un système fédéral, qui a largement contribué à la réduction des inégalités sociales et régionales. Et aussi, un syndicalisme responsable, orchestré par la centrale IG Metall, qui considère la mondialisation comme une opportunité et non une malédiction et qui se présente comme une force de proposition et non de destruction.Tirons au plus vite les leçons qui s’imposent. Importons les fondements du succès du modèle allemand (la discipline, la rigueur et le sens de la responsabilité, la qualité de l’enseignement professionnel, le syndicalisme responsable …) avant d’importer les voitures allemandes. Sinon le tsunami de la déconfiture sociale et son cortège d’insécurité et de paupérisation de la classe moyenne finiront par débarquer sur les côtes de notre jeune démocratie. Il n’y a pas pire que de ne plus pouvoir rêver de posséder une voiture dans un pays où la qualité du transport public laisse à désirer.
La revue revient ensuite sur la performance de la bourse de Tunis au premier semestre, en dents de scie, avec un volume dopé par le marché des blocs. L’année 2016 a bien démarré du point de vue boursier avec un mois de janvier euphorique et un Tunindex qui a augmenté de 7,41% propulsé en partie par les ondes positives libérées par la publication des indicateurs d’activité au titre de l’année 2015 et qui étaient globalement positifs. Le mois de février a connu un renversement de tendance avec un indice en repli de 2,36% sous le poids des prises de bénéfices mais aussi des craintes relatives à l’intervention de l’OTAN en Libye et ses éventuelles retombées sur la Tunisie. Au mois de mars, et malgré les événements de Ben Guerdane et les menaces terroristes, le moral des investisseurs a été au beau fixe et le Tunindex a gagné 2,51% sur le mois.
Le mois d’avril a été par contre baissier malgré la densité des informations relatives aux publications des résultats de l’exercice 2015, des propositions de dividendes et les indicateurs d’activité au 1T2016 qui sont généralement au vert. En Mai, il y a eu correction et l’indice de la bourse de Tunis a fi ni dans le vert en gagnant 2,46%. Le mois de juin, a été le plus baissier du semestre avec un Tunindex en repli de 3,62%. Au fait, ce dernier mois du semestre a coïncidé avec le mois saint du Ramadan, et courant lequel il y a eu la dégringolade du dinar face à l’Euro et au dollar, une situation économique nationale assez critique et la déstabilisation politique avec la proposition de la présidence de la République d’un gouvernement d’union nationale.. Ainsi, la performance cumulée de l’indice sur les six premiers mois a été réduite à 4,91% un peu loin des 12,36% enregistré en 2015 à la même période. Sur ces six mois, le Tunindex a été tiré vers le haut, principalement par les valeurs bancaires (BIAT, Attijari Bank, BT, BH,UIB) ,SAH et Eurocycles.
MAC S.A présente également un dossier sur la distribution automobile en Tunisie, secteur dynamique avec des perspectives de libéralisation, avec taux de motorisation des ménages tunisiens reste relativement modeste par rapport à certains pays européens. A titre d’exemple, le taux d’équipement des ménages en France est de 82,8%, en 2011, selon INSEE. Ceci étant, comparé à d’autres pays maghrébins tel que le Maroc ou l’Algérie, la Tunisie reste mieux équipée.
Le taux de pénétration du marché automobile tunisien (nombre de véhicules légers pour 1 000 habitants) a atteint les 91 véhicules pour 1000 habitants en 2011 devançant ainsi les autres pays de l’Afrique du nord. Cependant, des pays tel que la Turquie, la Roumanie et la France enregistrent des taux de pénétration plus élevés de 110, 203 et 482 respectivement. Ceci laisse encore un potentiel de croissance important pour le marché de la distribution automobile en Tunisie.