Dans son billet économique n°37, du mois d'août 2017, l'intermédiaire en Bourse MAC S.A revient sur l'histoire des réserves pétrolières en Tunisie, une note d'analyse rédigée par Nouri Fethi Zouari, Professeur en Sciences Economiques à la Faculté des Sc. Eco & de Gestion de Tunis : Spécialiste dans les questions énergétiques et financières et Sous-directeur du laboratoire de recherche en microéconomie appliquée (LARMA).
En 2015, le débat sur l’énergie connait un regain d’intérêt sans précédent .Une campagne médiatique de grand ampleur orchestrée par un parti politique et appelée ‘winou el pétrole’ raviva la tension entre l’Etat et le citoyen avide de connaitre la vérité des réserves de pétrole de son pays. Ainsi, une bataille des chiffres s’est engagée entre des experts de tous bords et les officiels de la Direction Générale de l’Energie. Certains ont réussi à installer le doute sur les chiffres officiels faisant croire aux citoyens tunisiens que le pays est doté des ressources en hydrocarbures abondantes, exploitées et dilapidées par les multinationales du pétrole. Les officiels de l’Etat rejettent toutes allégations mensongères et avancent des chiffres plus raisonnables.
Dans ce document, Nouri Fethi Zouari essaie d’apporter sa contribution, afin de lever le voile sur la vérité des découvertes des hydrocarbures en Tunisie depuis 1964 date de la première découverte et la plus importante d’huile située au Sahara tunisien (La découverte d’El Borma) jusqu’aux découvertes récentes. Il me semble instructif et utile de faire connaitre aux jeunes générations et futurs chercheurs la belle histoire de l’industrie pétrolière. Que l’on ne se trompe pas sur mes intentions : le but de ce travail n’est pas de dénoncer et sanctionner. Il se veut au contraire une contribution positive à connaitre un pan important de secteur de l’énergie en Tunisie. Il prône une clarification en attendant une nouvelle gouvernance du secteur de l’énergie dans ce pays.
Themes :
Les articles associés
-
34
-
63
-
48
-
278