A l’occasion de la journée internationale du bonheur, le réseau de solutions pour le développement durable, une co-ganisation soutenue par l’ONU, vient de publier son « Rapport mondial du bonheur 2023 » (World Happiness Report).
Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la recherche du bonheur en tant qu’objectif fondamental que l'Assemblée générale des Nations Unies a reconnu dans sa résolution 66/281 du 12 juillet 2012 en appelant à « une croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples ».
Selon le « World Happiness Report », la Tunisie a obtenu le score de 4,497 en baisse depuis l’année 2018 ; un score qui la classe à la 110ème place sur un ensemble de 137. En Afrique du Nord, la Tunisie est le pays qui affiche la régression la plus importante depuis le début des années 2010.
La Finlande qui est le pays le « heureux » au monde, avec un score de 7,804, cependant l’Afghanistan obtient le score de 1,859, au dernier rang, considéré comme le pays le moins heureux au monde.
Il est à préciser que le rapport publié se fonde sur une enquête par sondage conduite par la société spécialisée Gallup. Une enquête menée cette année dans 137 pays, avec la même question qui demande directement à des habitants choisis au hasard, d'estimer leur propre niveau de bonheur. Leurs réponses sont ensuite croisées avec une batterie d’indicateurs tels que, le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, le soutien social, la liberté de choix de vie des individus, la générosité et la perception de la corruption au sein des responsables politiques.