Le magazine Jeune Afrique a établi un classement des personnalités qui ont marqué l’actualité économique africaine de l’année 2015. Il s’agit, en effet, de 11 hommes et 3 femmes de différents secteurs d’activité : la finance, l’industrie, le public, la médecine etc. En voici une sélection.
Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement
Il est ancien ministre de l’Agriculture nigérian et élu à la direction de l’institution panafricaine multilatérale en 2015. Il soutient des convictions liées à la transformation économique par l’agriculture et l’agroalimentaire. Il doit soutenir la maîtrise des coûts de fonctionnement de la banque panafricaine.
Ade Ayeyemi prend les commandes du groupe Ecobank
Il a fait ses armes à la Citigroup Afrique en se spécialisant en la banque d’entreprise. A 52 ans, il est nommé directeur général d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) il y a quelques mois. A son arrivée à la tête de l’Ecobank, il a mis en place une feuille de route incluant la centralisation des produits et des processus, la segmentation de la clientèle.
Héla Cheikhrouhou : elle donne forme au Fonds vert
La tunisienne a été nommée à la tête du Fonds vert en été 2013 pour trois ans. Elle a obtenu son diplôme de HCE Montréal et a été une ancienne trader chez la Citibank à Tunis. Elle a également été directrice du Département énergie, environnement et changement climatique à la Banque africaine de développement. Elle a obtenu pour le Fonds vert en 2015, 168 millions de dollars pour le financement d’une première série de 8 projets.
Alan Clark, DG de SABMiller, au coeur de la mégafusion avec AB Inbev
Elle est à la tête de Sab Miller et a lancé officiellement la méga-fusion avec son grand concurrent AB Inbev. Agé de 55 ans, Alan Clark est Sud-Africain a succédé en 2013 à Graham Mackay. Il était avant cela, à la direction Europe ensuite directeur des opérations en 2003. Avant cette carrière, il avait monté un cabinet de psychologie.
Ali Haddad, le patron des patrons, joue l’ouverture
Il a été élu à la tête du Forum des chefs d’entreprises de l’Algérie en 2014, il est patron du puissant groupe de construction ETRHB. Il a mis en place 28 commissions thématiques dont les propositions commencent à être reprises par l’Etat dans le cadre de la réduction des dépenses et de la diversification de l’économie.
Abdellah Lahlou-Filali démocratise les soins contre l’hépatite au Maroc
Il possède une société de produits pharmaceutiques Pharma 5, qui a marqué le marché en 2015. Sa société annonce qu’elle fabriquera une version générique marocaine du médicament contre l’hépatite C. ce traitement est disponible à partir du mois de décembre dont la fabrication se fait dans une nouvelle unité pharmaceutique avec un investissement de 7,85 millions d’euros.
Mohammed VI, VRP royal
Considéré comme le meilleur VRP de son royaume sur le continent, il a réussi à faire décrocher au Maroc lors de sa dernière visite ouest-africiane, des dizaines de contrats en la présence de 50 hommes d’affaires marocains dans différents secteurs d’activité économique.
Themes :
Les articles associés
-
7
-
15
-
85
-
58