Le marché tunisien du leasing est de plus en plus investi par les banques commerciales, alors qu’il était totalement dominé par les sociétés de leasing à l’orée des années 2000.
La part des sociétés de leasing est passée de 97,4% au début de l’année 2010 à 71,4% en moyenne en 2022 et à 70,6% en janvier 2023. Le financement par leasing n’a représenté en janvier que 3,5% des financements totaux du système financier résident contre 3,7% il y a un an et 4,5% en moyenne des cinq dernières années.
En effet, la croissance des financements par leasing des banques s’établit à +11,2% en g.a en janvier (et +7,9% en rythme annuel moyen en 2022) cependant que les financements accordés par les sociétés de leasing n’ont progressé que de +3,2% en g.a en janvier et de +0,2% tout au long de l’année passé.
Selon la note de Tema, les sociétés de leasing sont les premières victimes de l’aggravation de la détérioration de la situation macro-financière du pays, puisqu’elles ont fait face au renchérissement du coût de l’argent, l’exacerbation du risque de crédit auquel se heurtent les banques et aussi, à l’effet d’éviction exercé par le Trésor public.
© Copyright Tustex