Suite à la relance de ses activités en mai 2018, et après avoir co-organisé avec la BCT et l’APTBEF le symposium sur le développement des produits dérivés en Tunisie le 21 juin dernier, le Forex Club de Tunisie organise aujourd’hui le lundi 1er octobre 2018, en collaboration avec S&P Global Market Intelligence, un séminaire sur le thème « IFRS9 Impairment and SPGMI Scorecards » destiné aux professionnels du secteur bancaire et des salles de marché qui se réuniront à l’Auditorium d’Amen Bank.
Ce séminaire vise à sensibiliser la place sur les aspects techniques associés à l’application de l’IFRS9 (International Financial Reporting Standards) et les enjeux liés à cette norme qui porte sur les instruments financiers et qui doit obligatoirement remplacer en 2018 la norme IAS 39 jugée désormais trop complexe et inadéquate vis-à-vis de la réalité pratique de la gestion des instruments financiers au sein d’un établissement financier.
A l’occasion de ce séminaire l’agence Standard & Poor’s a partagera son expérience et outils mis en place pour traiter les différentes questions liées à l’estimation de la perte de crédit attendue, la probabilité de défaut, la perte en cas de défaut, etc.
Le séminaire se déroulera en deux sessions : la première théorique portant sur les questions clés liées à la norme IFRS9. La deuxième session est pratique et consacrée à la détermination des pertes de crédit attendues conformément aux dispositions de la norme IFRS9 selon l’approche développée par S&P Global Market Intelligence.