La première agence et siège social du Centre Financier aux Entrepreneurs (CFE) viennent d’ouvrir le 2 juin 2015 à Tunis dans le centre ville en présence du gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Chedly Ayari, du ministre des Finances, Slim Chaker, du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zied Laadheri ainsi que l’ambassadeur du Canada à Tunis. A l’occasion, Chedly Ayari a mis l’accent lors de son mot sur la nécessité de booster encore plus la promotion de la microfinance et ce, afin notamment d’améliorer l’inclusion financière. Il a également évoqué dans ce sens, la contribution au développement régional, le soutien aux jeunes entrepreneurs ainsi que l’effort national pour la création d’emploi.
Le CFE est une nouvelle institution opérant dans la microfinance et dont l’objectif est de satisfaire les besoins des micros et petites entreprises tunisiennes à travers la fourniture de produits et services financiers divers et accessibles. Après une première agence, le CFE envisage de se développer d’abord dans le grand Tunis ensuite dans les régions intérieures et côtières. Le CFE ciblera particulièrement les zones où les micros et petites entreprises sont concentrées davantage. Plusieurs institutions revêtent le rôle de promoteurs et d’actionnaires pendant l’étape de lancement du CFE, il s’agit de : le Développement international Desjardins (DID), le Fonds Desjardins pour la Finance inclusive et le Groupe AfricInvest (au travers de deux de ses fonds sous gestion FCPR Tuninvest Croissance et le fonds AfricInvest Financial Sector). Egalement d’autres partenaires financiers participeront à cette activité lors des premières années d’activité du CFE, à savoir : le gouvernement du Canada à travers les Affaires étrangères, le commerce et le Développement.
En octroyant des prêts, le CFE vise de développer des micros et petites entreprises mais aussi l’acquisition et l’amélioration locative. Aussi, les femmes entrepreneurs seront-elles concernées par ces crédits en raison de leur exclusion du système financier classique. Les micros et petites entreprises pourront profiter d’autres produits et services offerts par le CFE en fonction de leurs besoins.
Dans son plan de développement, le CFE prévoit de recruter, former et accompagner 130 employés et de débourses près de 14 000 prêts pour atteindre un portefeuille de crédits en cours d’une valeur de 64,4 millions de dinars vers la fin de la cinquième année d’activité soit 2020. Le CFE participera ainsi, directement ou indirectement à la création ou le maintien de 76 000 emplois dont 30 000 emplois créés au cours de son activité.