L’Etat Tunisien procédera au règlement de la dette envers l’Etat du Qatar de 250 millions $ au mois d’avril prochain. Ce crédit avait été accordé à la Tunisie par l’émirat sous forme de dépôt.
Il est à signaler que la Tunisie aura aussi à payer à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août de deux emprunts, garantis par les Etats-Unis, de 500 millions $ chacun, soit un total de 1 milliard $.
La Tunisie espère d’ici là conclure un nouvel accord de prêt avec le FMI qui lui ouvrirait la voie à un financement du Fonds sur plusieurs années à un taux assez réduit, mais également à des financements à travers d’autres bailleurs de fonds, notamment multilatéraux (comme la Banque mondiale, la BAD, etc.). Le FMI avait conditionné la conclusion d’un nouvel accord avec la Tunisie à l’adoption d’un programme de réformes qui soit l’objet d’un consensus entre le gouvernement et les parties prenantes (société civile, UGTT, UTICA, etc.).
Le ministre de l’économie et des finances, Ali Kooli, a déclaré depuis deux semaines sur Express FM qu’il projetait d’aller à la rencontre du FMI au mois d’avril à Washington afin d’avancer sur la voie d’un nouvel accord avec l’institution de Bretton Woods.