Selon une étude réalisée par le Centre pour le Développement mondial (CGD), appelée Indicateur de Résilience, la Tunisie, avec le Sri Lanka, l'Argentine et le Pakistan, sont les pays émergents dont la situation économique s'est le plus détériorée suite à l'enchainement des crises qui touche l'économie mondiale depuis la pandémie.
Des quatre pays, la Tunisie et le seul à avoir suspendu les négociations avec le FMI, en raison du blocage autour des réformes qui conditionnent l'obtention du prêt, soulignent les auteurs.
Globalement, 60% des pays suivis par l'étude présentent désormais un déficit public supérieur à 4%, soit deux fois plus qu'en 2019, année de la précédente étude. Le document révèle que le tiers des pays étudiés ont vu leur besoin de financement extérieur atteindre les 100%.
"Les marchés émergents sont aujourd'hui plus vulnérables, dans leur ensemble, qu'ils ne l'étaient. Nous devons faire attention aux signaux d'alerte et il est critique d'identifier les pays qui sont les plus vulnérables", a déclaré dans un communiqué la créatrice de l'Indicateur et directrice pour l'Initiative Amérique latine au CGD, Liliana Rojas-Suarez.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
35
-
62
-
16
-
69