A l'issue de l'achèvement de la deuxième revue du programme de réforme du FMI en Tunisie, et qui s'est soldé par la décision de l'institution de procéder au décaissement de la troisième tranche du prêt de 257 millions de dollars, Mitsuhiro Furusawa, Directeur Général Adjoint du FMI, a déclaré que l'économie tunisienne reste vulnérable après une modeste reprise enregistrée en 2017.
Le taux de chômage élevé, le niveau de la dette publique et l'accélération de l'inflation, ainsi que la baisse des réserves en devises qui représentent désormais moins de 3 mois d'importation, constituent les principaux défis et imposent l'adoption des mesures recommandées par le FMI, a-t-il insisté.
Les autorité ont mis en œuvre des dispositions pour réduire le déficit budgétaire en 2018, avec une politique monétaire plus rigoureuse et ont renouvelé leur engagement en faveur d'une plus grande flexibilité des taux de change. Les réformes structurelles ont déja commencé à donner des résultats positifs au niveau de la gouvernance et de l'amélioration du climat des affaires, a fait remarqué Furusawa, qui a également évoqué les efforts de restructuration des banques publiques et les services au niveau des caisses sociales.
Selon le DG fu FMI, il est primordial pour la Tunisie d'accroitre ses recettes fiscales en veillant sur l'équité, et en favorisant l'amélioration de la structure des dépenses en faveurs de l'investissement. Parmi les priorités selon Mitsuhiro Furusawa, il s'agira de favoriser les départs volontaires à la retraite dans le secteur public et de conditionner les augmentations salariales par l'accélération de la croissance.
Mitsuhiro Furusawa est revenu sur l'intervention de la Banque Centrale de Tunisie pour faire face à l'inflation, avec le dernier rehaussement du taux d'intérêt directeur, il sera par ailleurs nécessaires de poursuivre les efforts pour revenir à des taux d'intérêt réels positifs sou peu qu'une amélioration sensible et rapide ne soit enregistrée au niveau l'inflation.
Le dirigeant s'est également exprimé sur les efforts des autorités tunisiennes en matière de lutte contre la corruption et de mises en place des institutions pour accompagner le nouveau code d'investissements. L'amélioration de l'implémentation des programmes de réformes et le suivi des revues trimestrielles, ainsi l'accompagnement de la communauté des bailleurs de fonds aux efforts de la Tunisie seront décisifs pour les années à venir, a encore insisté Mitsuhiro Furusawa.
Themes :
Les articles associés
-
17
-
60
-
51
-
25