Le deuxième Forum sur l'Économie bleue en Afrique (ABEF) se tiendra les 25 et 26 juin 2019 à Tunis, et réunira, pour la deuxième année consécutive, plus de 150 délégués internationaux, notamment des experts des océans, décideurs politiques, entrepreneurs et investisseurs, ainsi que des représentants de la société civile et des organisations multilatérales, afin de discuter des opportunités offertes par l’économie bleue en Afrique.
ABEF2019 mettra l’accent sur les opportunités d’investissement dans les secteurs traditionnels et émergents pour un développement durable en Afrique, dans le sillage des recommandations de l’ édition précédente, notamment sur la nécessité pour les gouvernements et secteurs privés d’ adopter une approche concertée et coordonnée.
Rappelons que l’industrie maritime africaine est estimée à environ 1 000 milliards de dollars par an tandis que la valeur des actifs des différents écosystèmes de l’économie bleue serait d’environ 24 000 milliards de dollars. L’économie des océans représente donc un énorme potentiel en matière de création d’emplois et de sources de revenus pour les communautés locales, tout en apportant une réponse aux problématiques du changement climatique et de la durabilité des ressources naturelles.
Leila Ben Hassen, fondatrice et PDG de Blue Jay Communication, organisatrice de l'ABEF, a déclaré :
« Cette année, le Forum est plus que jamais tourné vers l'action, afin de créer des partenariats, faciliter les investissements et créer des emplois pour la jeunesse africaine tout en engageant davantage les femmes dans la chaîne de valeur de l'économie bleue. Je pense qu'il est impossible aujourd'hui de parler de croissance si elle n'est pas durable et si nous ne tenons pas compte de son impact social et environnemental. »
Les sujets de discussion de l’ABEF porteront notamment sur les thématiques suivantes : Partenariats public-privé ; Pêche et aquaculture ; Ports et commerce ; Énergie des océans ; Gouvernance et sécurité ; Pollution et gestion des déchets ; Autonomisation des femmes dans le secteur maritime ; Éducation des jeunes et technologie ; et Financement des océans.
Des intervenants de haut niveau ont déjà confirmé leur participation, notamment :
Jacqueline Alder, Food & Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Joshua Brien, Cooley LLP
Manuel Castiano, World Wide Fund (WWF) Mozambique
Bernhard Friess, Commission européenne
Sanjeev Gupta, Africa Finance Corporation (AFC)
Peter Hammarstedt, Sea Shepherd
Paul Holthus, World Ocean Council (WOC)
Dr Frannie Léautier, Trade & Development Bank (TDB)
Marc Naidoo, Standard Chartered Bank
Christian Neumann, GRID-Arendal
Marta Marrero, The Nature Conservancy
Torsten Thiele, The Global Ocean Trust