La France confirme son statut de premier partenaire commercial : physionomie des 10 premiers partenaires et de leurs soldes commerciaux avec la Tunisie (Moez Hadidane/TERA FINANCES)

Les dernières statistiques du commerce extérieur durant les neuf premiers mois dévoilent que 30,9% du commerce extérieur (exportations + importations) de la Tunisie est réalisé avec la France (15,6%) et l’Italie (15,3%).

40,6% de notre commerce extérieur (exportations + importations) est focalisé sur les pays : France, Italie et Allemagne.

La France reprend sa place de premier partenaire de la Tunisie, une place qu’elle a perdu au profit de l’Italie en 2022. Les échanges avec les dix premiers partenaires commerciaux de la Tunisie démontrent que notre solde commercial a été continuellement excédentaire avec la France, l’Allemagne et la Libye, mais structurellement déficitaire avec la Chine, la Russie, l’Algérie et la Turquie.

Contrairement aux années précédentes, le solde commercial de la Tunisie avec l’Italie et l’Espagne passe de déficitaire à excédentaire comme le montre le tableau suivant :

Au cours de ces trois dernières années, le cumul du solde commercial des neufs premiers mois a été excédentaire de +9,9 Mrds de dinars avec la France, +5,6 Mrds de dinars avec l’Allemagne et +4,1 Mrds de dinars avec la Libye. À l’opposé, ce solde a été négatif de -17,4 Mrds de dinars avec la Chine, -8,1 Mrds de dinars avec la Russie, -7,2 Mrds de dinars avec la Turquie et -6,8 Mrds de dinars avec l’Algérie.
Deux pays ont sensiblement avancé leur classement de partenaires commerciaux avec la Tunisie : la Russie qui passe de 17ème en 2021 à 6ème en 2023 et l’Algérie qui passe 9ème en 2021 à 5ème actuellement.

© Copyright Tustex