Selon le bulletin "Commerce Extérieur aux prix courants (CVS-CEC), Juillet 2023" publié par l'INS, en juillet, les échanges commerciaux ont été marqués par un repli des exportations, qui ont diminué de 4,5% par rapport au mois précédent, reflétant ainsi la contraction dans la plupart des secteurs. Les importations, quant à elles, ont enregistré une hausse de 11,6%, principalement en raison de la croissance des importations d'énergie.
Hors produits énergétiques, les exportations ont également baissé de 4,5%, tandis que les importations n’ont augmenté que de 1,7%.
En juillet 2023, le déficit commercial mensuel s'est creusé pour atteindre 1391,9 MD, comparé à 466,4 MD en juin. Le taux de couverture des exportations par les importations a chuté de 13,2 points en juillet 2023 par rapport à juin, atteignant 78,9%.
Recul des exportations
En juillet, les exportations ont enregistré un recul de 4,5% par rapport au mois précédent, réflétant ainsi la contraction enregistrée dans la plupart des secteurs.
La lus importante contribution à cette diminution globale des exportations provient du secteur des mines et des phosphates, avec une chute de 43,1%. De même, le secteur du textile, de l'habillement et du cuir a contribué de manière significative à cette baisse, avec une contraction de 10,2% de ses ventes. Les industries mécaniques et électriques, le secteur des industries manufacturières divers et secteur de l'énergie ont également vu leurs exportations se replier, respectivement de 3,4%, 5,2% et 3,9%.
Toutefois, les exportations de l'agriculture et des industries agroalimentaires ont affiché une croissance positive (+17,4%).
Hausse des importations soutenue par l'énergie
Les importations au mois de juillet ont augmenté de 11,6%, principalement sous l'effet de la hausse des importations d'énergie. En effet, les importations de produits énergétiques ont rebondi après avoir chuté pendant deux mois consécutifs. En augmentant de 132,6%, elles contribuent ainsi de 10 points de pourcentage à la croissance globale des importations.
Hors produits énergétiques, les importations n’ont augmenté que de 1,7%, principalement en raison de l’accroissement de 9,3% des importations de matières premières, notamment de produits chimiques inorganiques. En outre, les importations de biens de consommation non alimentaires ont connu une augmentation de 6,5%, principalement attribuable à la hausse des importations de voitures de tourisme.
Cependant, les importations de produits alimentaires ont enregistré une baisse notable de 14,2%, principalement en raison de la diminution des importations de blé. De même, les importations de biens d'équipement ont connu un recul de 9,9%.
Répartition géographique
Les exportations vers l'union européenne ont quasiment stagné (-0,5%), résultant des évolutions divergentes par pays. En effet, des augmentations sont enregistrées avec la France (+2,5%) et les Pays-Bas (+75,8%), tandis que des baisses sont observées avec l'Allemagne (-12,4%), l'Espagne (-21,1%) et l'Italie (-3,4%).
Hors union européenne, les exportations ont enregistré une baisse de -13% principalement en raison de la baisse des exportations vers les États-Unis (-33,3%), le Royaume-Uni (-21,8%) ainsi que les pays du Maghreb (-10,4%).
Les importations, en provenance de l'union européenne ont légèrement augmenté de 0,9 %. Cette faible augmentation est le résultat d’une part, des hausses avec l’Allemagne (+36,5%), l’Italie (+16,8%) et la France (+15,1%). D’autre part, des baisses enregistrées avec l’Espagne (-8,4%), la Belgique (-17,3%) et les Pays-Bas (-15,4%).
Hors UE, les importations ont fortement augmenté de 11,4%, principalement du fait des importations en provenance d'Algérie (+588%), notamment l’électricité, et des importations en provenance de Russie (+64%) principalement en produits pétroliers.
Themes :
Les articles associés
-
131
-
521
-
360
-
177