Selon le dernier communiqué de l'INS, après une quasi-stagnation en début d’année (+0,2%), le produit intérieur brut (PIB) réel a marqué une baisse de moins 2,0 % au deuxième trimestre de 2021, par rapport au premier trimestre. En glissement annuel, et compte tenu de l’effet de base induit par le freinage de l’activité au printemps 2020 suite aux mesures de confinement, la croissance du PIB a affiché une correction plutôt « technique » de +16,2 % au deuxième trimestre de 2021, après une croissance de moins 1,7 % au trimestre précédent.
Cette baisse est imputable essentiellement au repli de la valeur ajoutée des secteurs de l'Hôtellerie et restauration, le transport, et les matériaux de construction.
En glissement annuel, me PIB de la Tunisie affiche une croissance de 16,2% selon l'INS, en comparaison avec le deuxième trimestre 2020, contre 1,7% au premier trimestre. Cette évolution est expliquée essentiellement par les circonstances du second trimestre 2020, marqué par le confinement général dû aux conditions sanitaires du pays. Le PIB reste toutefois en dessous de son niveau de la fin de l'année 2019.
L'INS indique dans son dernier point sur la croissance, la baisse de la valeur ajoutée du secteur de l'agriculture et pêche, de 4,7% en glissement annuel, alors que le secteur des industries manufacturières a progressé de 53%, celui des matériaux de construction de 63,5%, les industries électromécaniques de 56,7%, et les industries chimiques de 4,7%.
Le secteur des industries agroalimentaires a vu sa valeur ajoutée augmenter de 3,1%.
De même, le secteur des services a connu une progression de 104,7% soutenu par l'hôtellerie, après les fermetures observées en 2020. Par contre, le secteur affiche un repli de 35,2% comparé au premier trimestre de cette année.