La Banque Centrale de Tunisie a publié, le 31 mai, deux nouvelles circulaires relatives à l'organisation et fonctionnement des marchés domestiques en devises, et aux instruments de couverture contre les risques de changes, de taux d'intérêt et des prix des produits de base.
La circulaire N° 2021-02 introduit de nouveaux instruments pour la couverture contre les risques de changes et les fluctuations des prix des produits de base. Les Intermédiaires Agréés sont autorisés à effectuer des opérations de swap de devises (Cross currency swap – CCS) de type « vanille » devises/dinar et devises/devises avec leurs clients au titre de leurs opérations financières en devises réalisées conformément à la réglementation en vigueur.
Les Intermédiaires Agréés sont autorisés à effectuer entre eux des swaps de devises sous la forme devises/dinar et devises/devises pour se couvrir contre le risque de change encouru sur le portefeuille de swaps de devises effectués avec leurs clients.
Les Intermédiaires Agréés sont autorisés à effectuer avec les organismes financiers étrangers des opérations de swap de devises sous la forme devises/devises pour se couvrir contre le risque de change encouru sur le portefeuille de swaps de devises effectués avec leurs clients, et ce dans le respect des règles prévues dans le Titre V de la circulaire et relatif aux règles de gestion des risques.
La circulaire 2021-03, vient définir les règles de fonctionnement des marchés. Ainsi, à titre d'exemple, les opérations sur le marché des changes et le marché monétaire en devises, y compris les opérations sur instruments de couverture, traitées entre les Intermédiaires Agréés, doivent obligatoirement être effectuées via le système Reuters Dealing et/ou le système Bloomberg. L’Intermédiaire Agréé choisissant d’utiliser le système Reuters Dealing d’une manière exclusive ou parallèlement avec le système Bloomberg doit installer la solution « Trade Reporting » fournie par la société Refinitiv. L’Intermédiaire
Agréé choisissant d’utiliser le système de la société Bloomberg est tenu d’autoriser cette dernière à permettre à la Banque Centrale de Tunisie de consulter les transactions effectuées sur cette plateforme.
Themes :
© Copyright Tustex