Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie a tenu une réunion le 28 mai 2018 et a entamé ses travaux par la finalisation de l'examen de l'émission d’un emprunt obligataire pour le compte de l'Etat tunisien sur le marché financier international.
Le Conseil a signalé que cet emprunt s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources au profit du budget de l'Etat conformément aux dispositions de la loi de finances 2018 et pour répondre aux besoins du pays en apports de devises, aussi bien au titre du financement du déficit budgétaire que du déficit des paiements courants.
Après avoir passé en revue les récents indicateurs économiques et financiers et leurs perspectives d’évolution, le Conseil a noté que la situation actuelle est propice au recours au marché financier international pour répondre aux besoins de financement, en particulier compte tenu de la pression grandissante sur les avoirs en devises d'une part et sur la liquidité du marché financier local d’autre part.
Par ailleurs, et concernant le suivi de la situation du système bancaire, le Conseil a examiné un projet de circulaire aux banques portant modification du ratio de solvabilité par la mise en place d’une nouvelle disposition concernant le risques de marché, pour renforcer le dispositif de gestion prudentielle visant la conformité aux standards internationaux.
Après discussion et délibération sur les points susmentionnés, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d'intérêt directeur de la Banque Centrale.
Themes :
Les articles associés
-
16
-
59
-
51
-
25