Intervenu au micro de radio Express FM, Joey R.Hood, ambassadeur des États-Unis d'Amérique en Tunisie, a indiqué que son pays occupe la première place mondiale en tant qu'importateur de produits artisanaux tunisiens. Il a déclaré, en outre, que les exportations tunisiennes vers les États-Unis ont atteint 980 millions de dollars au cours des onze premiers mois de l'année en cours. Il a également mentionné que le montant pourrait dépasser le milliard de dollars. Selon Joey R.Hood, les exportations tunisiennes vers les États-Unis connaissent une augmentation continue, ajoutant que la balance commerciale avec son pays est passée d'un excédent de 8,3 millions de dollars à un excédent de 570 millions de dollars.
En ce qui concerne les investissements, l'ambassadeur des États-Unis en Tunisie a mentionné l'exemple de l'entreprise américaine "Visteon", qui travaille dans le domaine de l'équipement automobile et qui possède une filiale en Tunisie. Il est prévu que 400 employés tunisiens soient embauchés, et Joey R.Hood explique que si cette situation se produit, c'est en raison de la qualité de la main-d'œuvre et des perspectives intéressantes que le pays offre en termes de chiffre d'affaires. En revanche, la situation est un peu plus complexe pour les entreprises qui prévoient d'investir sur le marché tunisien. Effectivement, il est essentiel de réviser le code du change, de numériser l'économie et de modifier plusieurs réglementations.
De plus, l'ambassadeur des États-Unis a mentionné l'importance de la chambre tuniso-américaine, qui a contribué à résoudre le problème du retard dans la délivrance des visas pour les hommes d'affaires. Suite à cette problématique, l'ambassade a pris la situation avec toute la gravité qui lui est due et a mis en œuvre des mesures pour accélérer les procédures des demandes émanant de la chambre. De plus, selon Joey R.Hood, en 2024, plus de 34 000 touristes américains ont fait une visite en Tunisie, ce qui représente une augmentation de plus de 10% par rapport à l'année 2023 et de 44% par rapport à 2019.