Intervenu sur les ondes de radio Express FM, Hichem Ajbouni, expert-comptable et député a alerté contre une situation fortement dégradée des finances publiques soulignant que le déficit budgétaire est passé de 620 millions de dinars à 11700 millions de dinars, soit un rebond impressionnant. Selon Hichem Ajbouni, ce qui se produit s’apparente à de la promotion de la pauvreté alors qu’il conviendrait de créer de la richesse et il appelle à ce titre à la création d’un ministère de développement.
Par ailleurs, l’expert-comptable a souligné que les dépenses publiques ont enregistré une hausse de 3 fois au cours des dix dernières années. Et d’ajouter que les Deux tiers des recettes fiscales sont alloués au paiement des salaires des fonctionnaires publics.
Dans le même propos, Hichem Ajbouni a expliqué que la valeur des investissements publics directs s’est établie à hauteur de 1,4 milliard de dinars à fin juin 2021, tandis que le service de la dette publique s’est situé à 1,7 milliard de dinars. Et de préciser que sans les transferts en devises effectués par la diaspora tunisienne, la situation aurait pu être beaucoup plus inquiétante. Lesdits transferts se sont établis à environ 5,3 milliard de dinars à fin août 2021.
Dans un autre registre, Hichem Ajbouni a appelé à la nécessité urgente de désigner au plus tôt un chef de gouvernement afin qu’il puisse mener les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).
Themes :
Les articles associés
-
61
-
121
-
25
-
415