Fitch Ratings a annoncé, dans un communiqué du 8juillet, avoir dégradé la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie de (B) à (B-), avec une perspective négative, une décision qui reflète les risques liés à la liquidité et à l'accord avec le FMI.
Crucial pour obtenir le soutien d'autres créanciers internationaux, le programme avec le FMI en négociation, pourrait connaitre de nouveaux retards, estime Fitch, qui voit des entraves telles que les tensions sociales, le paysage politique instable et donc peu de marges de manœuvre pour implémenter des réformes profondes.
Le nouveau prêt reste tributaire du soutien parlementaire au gouvernement et à l'approbation sociale des éventuelles réformes. Par ailleurs, Fitch estime que les créanciers pourraient exiger une restructuration de la dette avant d'accorder de nouveaux financements à la Tunisie. Le pays a engagé des pourparlers pour une nouvelle garantie américaine, après celle portant sur 500 millions de dollars sur deux obligations qui arriveront à échéances dans les prochaines semaines. L'agence écarte un accord avant le 4éme trimestre, accord qui pourrait dépendre de l'issue des discutions avec le FMI.
Selon les prévisions établies par l'agence américaine, le déficit budgétaire resterait élevé à 8,9 % du PIB cette année, pour diminuer à 6,7 % en 2022 et à 5, 5 % en 2023. L'économie tunisienne connaîtra une croissance de 3,4 % cette année, prévoit Fitch.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
26
-
97
-
369
-
252