Fathi Hannachi, Directeur Général de l'Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie (ANME), a déclaré ce mardi 24 septembre 2024, que la première session du Forum méditerranéen pour la décarbonisation, Decarbomed, tenue les 24 et 25 septembre courant en Tunisie, verra l'organisation de plusieurs ateliers sur des sujets liés à la décarbonation, à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables ainsi qu’à l’économie circulaire. Il a expliqué que ces ateliers seront l'occasion de fournir un nombre important de données. Cinq ateliers privés seront organisés avec des entreprises internationales sur plusieurs sujets et ce, dans le but d'échanger des expériences et des informations, car une quarantaine d'entreprises souhaitent investir dans ce domaine et réduire l’empreinte carbone dans leur activités.
Par ailleurs, 12 start-ups dans le domaine de la transition énergétique ont été sélectionnées pour présenter leurs idées et activités, et qui pourront organiser des rencontres B2B avec des partenaires tunisiens et étrangers, puisque 64 demandes de rencontres ont été déposées pour étudier les possibilités de partenariat dans le cadre du Forum. Fathi Hannachi a souligné, également, que les rencontres intéressent les entreprises tunisiennes ainsi que celles des pays méditerranéens, soulignant qu'il y a une grande réponse de la part des entreprises internationales dans ce domaine.
Dans le même propos, le DG de l’ANME a souligné que la transition énergétique et la décarbonation sont devenues une question d'existence pour les entreprises, d'autant plus que de nombreux clients internationaux des entreprises tunisiennes ont choisi la neutralité carbone. C'est pourquoi un engagement doit être pris sachant qu’aucun autre choix n’existe que celui d'avancer et d'élaborer un plan dans le domaine. Et d’ajouter que Decarbomed sera le véritable point de départ pour suivre le rythme de la décarbonation. De nombreuses structures en Tunisie se sont impliquées et ont développé leurs services pour répondre aux institutions, notamment l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie, qui intervient et contribue aux projets à un rythme variable : entre 20 et 70%, selon le type d’opération.
A souligner qu’une plateforme a été développée pour calculer et déterminer la consommation d'énergie et l'empreinte carbone des entreprises et pour contrôler les procédures qui doivent être prises pour réduire le carbone. Et d'indiquer que les entreprises peuvent bénéficier de l'intervention du Fonds de l'énergie. Quant à l’ANME, elle intervient également pour couvrir 70% du coût de l'expert.
Themes :
Les articles associés
-
12
-
47
-
24
-
84